Qu'est-ce que la nuit polaire en Laponie ?
La nuit polaire (le kaamos) est un phénomène naturel qui se produit dans les régions proches des pôles en hiver. Pendant la nuit polaire, le soleil ne se lève quasiment jamais au-dessus de l'horizon, ce qui provoque des journées très courtes, voire inexistantes, au cours desquelles il n'y a presque pas de lumière. C'est une période de pénombre mystérieuse.
En Laponie finlandaise, la nuit polaire dure environ deux mois, de fin novembre à fin janvier. À partir du 10 décembre à Muonio, le soleil ne se lève pas pendant 24 jours. Mais, contrairement aux idées reçues, il ne fait pas nuit noire à cette période en Laponie. Les journée sont courtes et sombres, mais l’éclat de la neige et l’horizon bleuté accentuent la faible luminosité et créent un éclairage en demi-teinte. De fait, il y a tout de même quelques heures de lueurs entre 10h et 15h.
Cette luminosité polaire un peu bleutée donne une atmosphère pleine de charme et de mystère à la Laponie. La nuit polaire en Laponie est une expérience unique pour les voyageurs, car elle correspond en plus au moment le plus propice pour voir des aurores boréales.
Début janvier, le soleil réapparaît timidement à l’horizon.
Le ciel se teinte alors de rayons flamboyants roses orangés. Les paysages enneigés violacés sont absoluments sublimes !
Les journées rallongent ensuite très rapidement, de 10 minutes environ tous les jours. Fin février, la journée dure environ 10 heures. Fin mars, mettez vos lunettes de soleil ! Il fait jour pratiquement toute la journée jusqu’à 21 heures / 22 heures. Le soleil se reflète sur la neige épaisse, et les nuits sont encore assez sombres pour voir des aurores boréales.